Le principe des Fleurs de Bach

Les 38 Fleurs ont des influences bénéfiques sur les émotions, humeurs et tempéraments. Elles aident à se débarrasser des émotions négatives ou néfastes et permettent de retrouver équilibre et harmonie.

Cette page présente de façon générale le principe des Fleurs de Bach. N’hésitez pas à consulter les autres pages du site pour des informations plus précises.

Les Fleurs de Bach, qu’est ce que c’est ?

Le Dr Bach a découvert 38 « fleurs » qui peuvent avoir une influence positive sur nos émotions. Il les a classé en sept familles :

Qu’est ce que ça peut m’apporter ?

Les Fleurs de Bach peuvent être utiles dans de nombreuses situations :

Elles aident à gérer ou faire passer les émotions négatives comme la colère, la rancœur, le doute, les peurs, la culpabilité…

Elles peuvent aussi agir sur les tempéraments : trop gentil, trop autoritaire, trop enthousiaste, trop impatient…

Qu’est ce qu’il y a dedans ?

Pour la plupart c’est un peu l’équivalent de la rosée sur les fleurs, exposée au soleil. Les autres sont obtenues en faisant bouillir et on récupère l’eau (en simplifiant beaucoup). On y ajoute un conservateur (généralement du Cognac). Il y en a avec ou sans alcool, de différentes marques. En dehors du conservateur ajouté, le principe de fabrication reste le même.

Ils sont vendus sous forme de flacons en pharmacie, dans les magasins de produits naturels ou bios. Elles sont en vente libre.

Les flacons font en général 20ml. Leur durée de conservation est de plusieurs années (plus court pour ceux sans alcool).

Qui peut prendre des Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach peuvent être prises par des personnes de tout âge, il n’y a pas de contre indications ni d’effet négatif avec les médicaments.

On peut aussi en donner aux animaux quelle que soit leur espèce et aux plantes.

Comment prendre des Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach se trouvent principalement sous forme de gouttes. En spray ou en compte gouttes à mettre directement dans la bouche ou dans une boisson, il faut en prendre 4 gouttes 4 fois par jour, et aussi souvent qu’on en ressent le besoin.

Le Rescue (ou composé d’urgence) existe sous de nombreuses formes : compte gouttes, spray, capsules, bonbons, chewing-gums…

Est-ce qu’il y a des effets indésirables ?

Les Fleurs de Bach fonctionnent avec un principe voisin de celui de l’homéopathie. Il n’y a pas d’addiction, pas d’interactions avec les médicaments.

Les fleurs ont un impact sur nos émotions, du coup certaines peuvent « secouer un peu » lorsqu’on commence à les prendre mais ça ne dure pas.

Si vous prenez une fleur, vous ne pouvez pas développer le travers inverse : une fleur contre la peur ne fera pas de vous un casse cou écervelé, une fleur pour être moins gentil ne fera pas de vous quelqu’un de trop autoritaire et inversement. Les fleurs ramènent à l’équilibre. Une fois cet équilibre atteint, elles cessent d’agir.

A quoi sert une conseillère en Fleurs de Bach ?

Vous pouvez tout à fait prendre un livre sur les fleurs et préparer vous mêmes vos mélanges. Cependant il est intéressant de passer par une conseillère pour plusieurs raisons :

En tant que conseillère, la personne pour laquelle j’ai le plus de mal à faire un mélange, c’est moi.