Pascaline Payette – Votre coach bien-être

On m’aurait dit il y a 10 ans que je serais conseillère en Fleurs de Bach ou magnétiseuse aujourd’hui… je pense que j’aurais ri. C’est un parcours loin d’être en ligne droite qui m’y a amenée à mon activité actuelle mais j’ai le sentiment d’être arrivée où je devais être.

Coach Bien-Etre

Je suis conseillère en fleurs de Bach, praticienne en magnétisme et coach de vie. J’utilise également le pendule et les cartes dans mes pratiques pour aider mes clients à trouver leur équilibre émotionnel, physique et spirituel. Mon objectif est de guider mes clients vers une vie plus épanouissante et harmonieuse.

Pascaline Payette

« Le bien-être est une fleur délicate ; il faut en prendre soin chaque jour pour qu’elle continue à s’épanouir. »

Proverbe bouddhiste

Formations

Pourquoi les Fleur de Bach ?

En premier lieu, j’ai envie de répondre « parce que ça marche ! ». C’est justement en voyant la métamorphose d’une femme et de son chien que j’ai décidé de sérieusement m’y intéresser. Elle était passée de « au bout de sa laisse et au bout de sa vie » avec un chien qui n’écoute rien à joyeuse et fière de pouvoir faire le tour de son chien en sautant, pendant que lui restait sagement assis. Est-ce qu’il y a eu un travail d’éducation de fait ? certainement. Mais à mon sens le résultat ne pouvait pas être aussi spectaculaire si vite juste avec de l’éducation.

J’ai donc suivi les différentes formations, encore un peu septique je l’avoue au début de l’initiation, totalement convaincue au second stage et très motivée à devenir conseillère en fleurs de Bach lors du stage de formation officiel des conseillers agréés.

J’ai depuis eu l’opportunité de faire plusieurs centaines de mélanges personnalisés. Pour des adultes, des enfants, des animaux. Tous ceux qui ont pris régulièrement les fleurs ont pu en ressentir les bienfaits. Parfois, les résultats sont même allés au delà de mes espérances et de celles de la personne que j’avais conseillée.

Et le magnétisme ?

Un jour, j’avais confié Iouna à une charmante bénévole pendant un monitorat canin. Elle avait la main juste au dessus d’où Iouna a des problèmes de dos, 10cm au dessus d’elle. Magnétiseuse repérée. Je savais que le magnétisme pouvait aider Iouna, alors j’ai demandé à Florence « S’il te plait, apprends-moi, pour que je puisse l’aider ». Voilà comment cette nouvelle aventure a commencé. De l’entrainement, de la pratique, des formations… C’est venu naturellement, la capacité était là, il suffisait de la nourrir.

Il y a des choses qu’on ne fait pas en cours. Enfin on pourrait, mais dire « tout le monde met sa main sur la bougie, on fait le barrage du feu ! » ça ferait un peu désordre. C’est par la suite que je me suis rendue compte que je pouvais apaiser le feu, soulager la douleur et accélérer considérablement la guérison des brûlures et des coups de soleil.

Un soir, en discutant sur Internet, quelqu’un avec qui je parlais de mon métier me dit « j’ai un truc qui me gratte derrière les genoux depuis samedi c’est un supplice, est-ce que tu peux quelque chose pour moi ? », j’avais son pseudo dans le jeu, pas de photo, pas d’adresse… une vague description de ce qu’il avait. J’ai fait le soin et quelques instants après, avant même que je ne lui ai dit que c’était fait, je recevais un message disant la démangeaison était partie. Ce soir là j’ai su que j’étais prête à proposer des soins en magnétisme.

Le coaching de vie

En rendez-vous, on parle beaucoup. Les fleurs permettent de travailler sur les émotions et de faire bouger les choses mais parfois je sentais qu’il était possible de faire plus. C’est là que le coaching de vie peut être utile.

Il ne s’agit pas de dire aux gens quoi penser ou quoi faire, il s’agit de les aider pour faire le point d’où ils en sont, d’où ils veulent aller et de se fixer des objectifs pour avancer. Souvent les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont capables de bien plus qu’ils ne le pensent et ce petit accompagnement permet de les lancer sur le chemin de la vie de leurs rêves.

Pendule et cartes

Les cartes sont arrivées dans ma vie quand j’étais adolescente, avec ma belle mère, qui les tirait régulièrement. Elle utilisait majoritairement le jeu de 32 et le tarot de Marseille. Je m’en suis servi quelques années et puis elles ont fini au placard pendant plus d’une décennie. Entre temps, certains jeux comme celui des « Cartes Parlantes » sont devenus collector.

Et puis j’ai rouvert la boite. Et un autre jeu, un autre tarot, un autre oracle…

Les cartes sont pour moi un support de développement personnel. Je déteste cette idée que des bouts de carton pourraient décréter que tel est notre futur et que nous n’avons pas de contrôle dessus. Elles permettent d’échanger, de réfléchir, elles taquinent ou font réagir. Elles peuvent poser des questions compliquées comme juste donner la phrase « good mood » du jour (bonne humeur).

Je ne vous proposerai pas de vous révéler votre avenir : c’est à vous de le construire.

Mes formations

Je ne note ici que les formations pertinentes par rapport à ce que je vous propose :

Mon parcours de vie

J’ai un parcours plutôt atypique. J’ai été technicienne informatique, chargée de communication, formatrice et enseignante… C’est dans l’enseignement que je me sens le mieux… apprendre et transmettre.

Je travaille avec le statut d’indépendante depuis 2011. Je gère ma toute petite entreprise, avec les avantages et les inconvénients que ce statut peut avoir.

Et puis un jour j’ai eu un chien. J’ai découvert l’éducation canine, les activités… j’ai appris, j’ai fait des stages et un jour on m’a proposé de devenir monitrice en club canin. Décidément la formation me suit partout. Quelques années plus tard, me voilà non seulement monitrice mais aussi éducatrice professionnelle et formatrice de moniteurs. C’est dans ce contexte que j’ai découvert les Fleurs de Bach, puis le magnétisme…

J’en ai fait profiter tout le monde, mon mari (avec difficulté), mes animaux, ma fille qui a aujourd’hui 6 ans, mes proches. Puis j’en ai fait mon métier.